Les élèves de CM 2 du groupe scolaire se sont initiés, les 27, 28 et 30 novembre aux premiers secours, sous la houlette des bénévoles de la Croix-Rouge.

On les retrouve devant des mannequins, s’appliquant au massage cardiaque. Les élèves de CM 2 ont eu l’occasion, lors de ces ateliers premiers secours, d’appréhender des notions importantes comme la conscience ou l’inconscience d’une personne à secourir. Passées ces indications, ils se sont essayés à la mise en position latérale de sécurité, au massage cardiaque et ont observé –toujours sur un mannequin- la pose et la méthode d’utilisation d’un défibrillateur.

Cette opération, gratuite et agréée par l’Education Nationale, poursuit avant tout un objectif de sensibilisation, alors qu’en France seulement 33% des individus sont formés aux premiers secours. Les écoliers se sont d’ailleurs montrés réceptifs et à l’issue de la journée, ils ont reçu un diplôme d’initiation ainsi qu’un livret qui résume les différentes notions abordées et les gestes qui peuvent sauver des vies. De quoi susciter des vocations.

Voir toutes les actualités