PLUi : pour un développement cohérent

 

La CABA conduit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal. En 2020, il deviendra le document de référence pour le développement du territoire, et vaudra Programme Local de l’Habitat.

 

L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est devenue une compétence de droit commun des Agglomérations en mars 2017. C’est pour anticiper ces évolutions législatives que la CABA a engagé, en 2016, l’élaboration de son PLUi : un document d’urbanisme unique qui déterminera l’usage des sols (agricole, naturel, industriel...), définira les zones réservées à l’urbanisation et fixera les règles de constructibilité pour les 25 communes de la CABA. Il entrera en vigueur d’ici 2020, remplacera les Plans Locaux d’Urbanisme, Plans d’Occupation des Sols et Cartes Communales actuellement en vigueur sur le territoire communautaire, et vaudra Programme Local de l’Habitat.

 

Ce PLUi-H a pour objectif de permettre un développement maîtrisé et cohérent du territoire communautaire, tout en portant une attention particulière aux spécificités de chaque commune. Il doit s’inscrire dans des objectifs de développement durable en prenant en compte les questions d’urbanisme, mais aussi celles relatives à l’habitat, au développement économique, aux équipements, aux déplacements et à l’environnement. Enfin, il doit définir des règles d’urbanisme compatibles avec les orientations du SCoT (Schéma du Cohérence Territoriale du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie) en cours de finalisation.

 

Un état des lieux du territoire

 

Les bureaux d’études Citadia, Even Conseil et Merc/at, retenus par la CABA pour l’élaboration du PLUi-H, ont dressé, début 2017, un état des lieux du territoire permettant de dégager les enjeux pour les années à venir. Le PLUi-H s’appuie sur une armature territoriale composée d’un coeur d’agglomération, de pôles relais, d’un espace péri-urbain et de communes rurales. Afin de préserver l’attractivité du territoire, un enjeu fondamental réside dans son ouverture notamment au travers du désenclavement, du maintien d’une offre d’équipements et de services accessibles et de la couverture numérique. Le diagnostic décline également plusieurs thématiques : démographie et habitat, activité économique, transports et mobilités, environnement… (cf. dossier joint).

 

Donnez votre avis

 

L’étape suivante de l’élaboration du PLUi-H est déjà engagée : c’est le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui déclinera les axes et objectifs retenus pour le développement du territoire. L’ensemble de la démarche repose sur une étroite collaboration avec les personnes publiques associées : élus, collectivités, services de l’Etat, organismes consulaires. Plusieurs temps d’échanges sont donc proposés : ateliers thématiques, permanences, commissions, bureau communautaire... En outre, les habitants sont invités à consigner leurs observations sur l’aménagement du territoire dans les registres de concertation disponibles en mairies et à la CABA. A l’automne, ils seront également invités à des réunions publiques d’information.

 

Pour suivre l’avancement du PLUi : www.caba.fr

Voir toutes les actualités