Une convention de partenariat entre le centre communal d'action sociale, le centre social et culturel et l'office public de l'habitat du Cantal Logisens a été signée récemment en présence de l'ensemble des acteurs concernés.

Cette convention s'adresse à l'ensemble des seniors de la commune, où l'on dénombre 1 650 personnes de plus de 65 ans, soit 25 % de sa population. Elle a pour finalité de contribuer au bien vivre ensemble par une prise en compte globale des besoins, afin que dans la proximité de leurs logements les personnes âgées trouvent des réponses adaptées leur permettant un équilibre de vie satisfaisant.

Les problématiques les plus importantes se révèlent être l'isolement, la méconnaissance des dispositifs concernant les seniors, la mobilité, le maintien à domicile. La volonté affichée est donc d'étoffer l'offre de services et de proposer des solutions adaptées en fonction des situations rencontrées.

Pour mettre en oeuvre ces orientations, une mise en commun des compétences est nécessaire et passe par une coordination entre le CCAS chargé de mettre en oeuvre ces nouvelles orientations, l'Ehpad La Résidence de la Cère qui devra s'adapter à ces évolutions, le pôle seniors qui sera le lieu pour se renseigner et obtenir des réponses, le groupe de travail "personnes âgées" constitué sur la commune qui est force de propositions, le centre social qui veille à l'accueil des publics fragilisés et Logisens, qui construit sur la commune deux résidences comportant des logements adaptés aux personnes âgées.

Voir toutes les actualités