La médiathèque municipale arpajonnaise d'une surface de 120 m2 compte 621 adhérents. Elle fonctionne sur un stock qu'elle doit accroître et renouveler.

Son budget est de 4 000 euros (périodiques et livres compris) et de  1 000 euros versé par le Comité d'Animation.

Le livre reste le pivot essentiel des ressources proposées. Les achats effectués respectent un pluralisme des titres. Un équilibre s'avère nécessaire entre les demandes présentes, ponctuelles, médiatiques et la constitution d'un fonds à plus long terme. Ainsi des secteurs particuliers sont développés : Auvergne, Ressources Animations, Enfance, Albums bilingues, Grands Caractères, Nature, etc.... Les achats sont également réfléchi dans un souci de complémentarité avec la médiathèque communautaire.

L'offre s'est élargie grâce à la mise en réseau informatique avec les médiathèques de la CABA (Aurillac, Jussac, Naucelles, Saint Paul). Les différents catalogues contiennent les descriptions des documents appartenant à chaque médiathèque ; ils ont été rèunis en un seul sous l'égide de la CABA. Ainsi un document emprunté à Aurillac peut-être réservé à distance. Ensuite vous recevrez une lettre pour le récupérer à la médiathèque communautaire d'Aurillac qui le possède ; s'il se trouve en rayon vous pouvez l'obtenir le jour même en vous déplaçant. L'idée est surtout que le fonds conséquent de la médiathèque communautaire complète ceux des communes.

L'école, le Centre Social d'Arpajon, l'EHPAD sont prioritaires dans leurs demandes par rapport aux structures extérieures à la commune. Il est possible de réserver des documents par l'intermédiaire de la médiathèque départementale (le bibliobus), les délais pour les obtenir peuvent être plus longs.

Les films DVD, CD Rom et les CD musicaux prêtés par le bibliobus sont réservés aux Arpajonnais dans le cadre d'une convention avec le Conseil Général.

La médiathèque est également équiper d'un poste public (accès internet et consultation du catalogue des médiathèques de la CABA) et d'une borne multimédia.



INFOS CARTE ADHERENTS

Pour adhérer à la médiathèque et obtenir votre carte, il vous suffit de présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Le renouvelement de la carte se fait annuellement sur présentation des mêmes documents. Attention ne pas détruire votre carte qui reste valable.

Cette carte peut vous permettre d'emprunter dans les autres médiathèques informatisées de la CABA. Il suffit de demander la double ou triple inscription.

Chaque médiathèque applique son propre règlement. Les documents sont à rendre là où ils sont empruntés.