Attestations de déplacement, ouverture des services, infos pratiques - MISE AJOUR LE 30/10/20 à 12H

 

Vous retrouverez sur cette page le récapitulatif des mesures de lutte contre la COVID19 en vigueur à ce jour (mises à jour régulières) :

 

→ Au 30 octobre 2020 et jusqu'au 1er décembre :

 

ATTETATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

→ Pour vous déplacer, vous devez être muni de l'un des 3 documents suivants

  • Attestation de déplacement (imprimée ou recopiée sur papier libre)
  • Justificatif de déplacement professionnel
  • Justificatif de déplacement scolaire

→ L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique ici et dans l'application TousAntiCovid.

→ Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ?

  • Pour vous déplacer pour l'exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.

→ Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?

  • Ce déplacement est autorisé, en étant muni d'un justificatif de déplacement scolaire.

Plus d'informations sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

→ Pour les retours de vacances :

  • Se munir d'un justificatif de domicile.

 

SERVICES DE LA MAIRIE

Les services administratifs de la Mairie restent ouverts et la continuité des missions est assurée.

 Maintien de la prise de rendez-vous préalable pour les démarches concernant :

  • L’établissement des titres d’identité ou leur retrait (carte nationale d’identité ou passeport).
  • La conclusion de PACS.

→ Toutefois, nous vous remercions de limiter vos déplacements aux démarches strictement nécessaires et/ou urgentes et de privilégier les contacts par messagerie électronique (mairie@arpajonsurcere.com) ou par téléphone (04.71.63.67.83).

 

 

MEDIATHEQUE

→ La médiathèque est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

→ Vous pouvez déposer les ouvrages en retour dans le bac prévu à cet effet dans le sas d’entrée de la médiathèque, aux horaires d’ouverture de la mairie.

→ Un service Biblio-drive sera mis en place à partir du 16 Novembre. Les adhérents pourront retirer leur commande dans le sas de la médiathèque sur rendez-vous (mediatheque@arpajonsurcere.com ou 04.71.63.92.72) les mercredi et vendredi.

 

SALLES COMMUNALES / ETABLISSEMENTS SPORTIFS

L’ensemble des salles communales (Crespiat, Senilhes, Carbonat et La Vidalie) sont interdites d’accès.

Aucune demande de location ne peut être faite jusqu’au 1er décembre prochain, et ce pour tout type de manifestation. Il est toutefois précisé que cette date pourra être modifiée selon les annonces du Gouvernement.

→ L’ensemble des activités des associations se déroulant dans les locaux communaux sont suspendues.

L’ensemble des installations sportives sont interdites d’accès, quel qu’en soit le motif.

→ Les associations sportives doivent suspendre l’ensemble de leurs activités (entraînements et matchs), en intérieur comme en extérieur.

 

 

MARCHE

Le marché aura lieu ce dimanche 1er novembre dans le respect des consignes sanitaires et sécuritaires.

Seuls les commerces alimentaires sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.


 

EHPAD

→ Suite aux annonces du gouvernement et au courrier conjoint de l'Agence Régionale de Santé et du Conseil Général reçu le jeudi 29/10/20, consécutifs à la dégradation de la situation sanitaire sur le territoire, le principe des visites sur rendez-vous, dans des espaces dédiés, doit être réactivé dans les EHPAD.

 

→ En conséquence, un nouveau protocole de visite et une nouvelle charte seront mis en place à compter du lundi 2 novembre 2020 :

 

  • Des rendez-vous de 45 minutes dans la bibliothèque ou la salle d'animation peuvent être proposés, ainsi qu’en extérieur si les conditions météorologiques le permettent, de 10h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45 du lundi au vendredi, le samedi de 14h à 17h30.
  • Les visites en chambre sont suspendues sauf exception, en fonction de l'état de santé de votre proche.
  • Deux visiteurs maximum par rendez-vous. Un rendez-vous par semaine et par résident sera assuré, davantage selon les disponibilités restantes.
  • Les sorties des résidents au-delà des abords immédiats de l'établissement sont limitées aux seuls rendez-vous médicaux et paramédicaux.
  • Les appels en visioconférence via WhatsApp restent possibles à partir de lundi, pour l'EHPAD : 06.30.91.30.65, pour l'Unité de Vie protégée : 07.84.44.45.71.
  • Si vous êtes personne contact, ou symptomatique, merci de ne pas rendre visite à votre proche et de contacter le secrétariat.
  • Les visites ne seront donc pas possible le dimanche 1er novembre mais autorisées le samedi 31 octobre sur la base du protocole encore en cours.
  • La nouvelle charte sera à votre disposition pour signature lundi 2 novembre 2020.

 

Vous pouvez contacter le secrétariat (04.71.45.64.20) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30.

En vous remerciant encore de tous les efforts consentis dans cette période difficile, la directrice se tient à votre disposition pour toute précision ou toute évaluation d'une situation particulière et vous prie de croire en l'engagement de l'équipe pour préserver le bien-être et la santé de vos parents et amis.


 

LIEN SOCIAL

 

→ Dans le cadre du lien social de proximité, séniors, amis, parents ou voisins de séniors, personnes seules et isolées, n’hésitez pas à signaler les difficultés rencontrées durant ce nouveau confinement.

Le CCAS est à votre écoute au 04.71.63.67.83 (en Mairie) afin de vous soutenir et vous orienter vers les organismes susceptibles de vous apporter une aide (associations d’aide à domicile, téléalarme, portage de repas…).

Nous comptons sur votre bienveillance. Prenez soin de vous et de votre entourage et surtout respectez les consignes sanitaires en vigueur.


 

CEREMONIES

Les cérémonies religieuses sont interdites sauf pour :

  • Les obsèques, dans la limite de 30 personnes
  • Les mariages, dans la limite de 6 personnes

→ Les mêmes limites s’appliquent au mariage civil dans la salle des mariages de la mairie et les cérémonies au cimetière.

 

APPLICATION « TousAntiCovid »

Une application, mise en place par l'État, qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie et de rester informé sur son évolution et la conduite à tenir.

+ d'infos : solidarites-sante.gouv.fr

Téléchargez l’application :
bonjour.tousanticovid.gouv.fr

 

 

→ Le Président de la République a annoncé le 28 octobre 2020 le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre.


L’ensemble des mesures seront détaillées prochainement par le Gouvernement.
Les attestations de déplacements seront disponibles à partir du 30 octobre sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Education :
Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées.

Travail :
Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.

Vacances :
Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.

Commerces et établissements recevant du public :
Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics.

 

→ Vous êtes une personne à risque de développer une forme grave de la Covid-19 ou vous côtoyez une personne fragile ? L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes appelle au maintien de la vigilance

Les comportements de chacun ont un impact sur la protection des personnes fragiles. Les proches sont potentiellement porteurs de l’infection et peuvent la transmettre sans s’en rendre compte. C’est pourquoi il est indispensable de respecter strictement toutes les mesures barrières : porter un masque lors des rencontres, respecter une distance physique, se saluer sans se serrer la main, ne pas s’embrasser, et se laver fréquemment et rigoureusement les mains.

 

Qui est considéré comme personne à risques face à la COVID-19 ?

L’ensemble de la population est susceptible de contracter la maladie COVID-19.

Certaines personnes sont toutefois plus à risques de formes graves, pouvant entrainer des soins en réanimation, voire un décès :

  • Les personnes de plus de 65 ans : même en bonne santé, il est recommandé de rester très vigilant.
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire
  • Les femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse.

Elles doivent rester prudentes en toutes circonstances et chacun d’entre nous, notamment si nous partageons leur foyer, sommes appelés à la plus grande attention.

Lorsque vous rendez visite à des personnes fragiles à leur domicile, prenez toutes les précautions nécessaires et renforcer les gestes barrières pour leur protection. Il est également recommandé d’éviter au maximum leur contact avec les enfants, souvent « porteurs asymptomatiques ».

Lorsque vous vous rendez dans un établissement de santé ou médico-social, des consignes sont données à l’entrée de chacune des structures. L’ARS vous demande de les respecter scrupuleusement, ainsi que l’ensemble des gestes barrières, pour protéger les résidents, les patients et le personnel.


 

→ Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre à 0h00 pour au moins quatre semaines (décret consultatble ici).

Dans ce contexte, le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui sont applicables sur l’ensemble du territoire national.
En complément de ces dispositions, le préfet du Cantal a pris ce samedi 17 octobre 2020 l’arrêté n°2020-1406 (consultable ici) pour prescrire des mesures adaptées à la situation du département, conformément à l’avis du directeur général de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône- Alpes du 16 octobre 2020, qui souligne la forte intensité de circulation du virus dans le Cantal avec :

  • un taux d’incidence du virus de 132 pour 100 000 habitants au 16 octobre ;
  • un taux d’incidence du virus chez les personnes âgées (+ de 60 ans) de 96,4 au 16 octobre ;
  • 41 personnes hospitalisées en raison du COVID-19 dont 4 en réanimation, sachant que le nombre de total de personnes admises actuellement en réanimation est de 9 pour une capacité de 10 lits au 15 octobre ;
  • 19 personnes décédées dans le Cantal depuis le début de l’épidémie (dont 10 sur les six dernières semaines) au 16 octobre 2020 ;
  • 5 clusters à criticité élevée.


Mesures applicables sur l’ensemble du territoire national :

  • De manière générale, il est rappelé la nécessité d’observer en tout lieu et toute circonstance les mesures barrières incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, et le port du masque dans les lieux publics clos et dans tous les espaces publics où il est rendu obligatoire.
  • L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives ainsi qu’aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

 

  • Les rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public sont interdits (sauf cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs de personnes soumis à la déclaration prévue à l’article L211-2 du code de la sécurité intérieure ; rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ; services de transport de voyageurs ; cérémonies funéraires ; visites guidées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle).
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué :
    • dans les lieux à fréquentation « debout » (centres commerciaux, salles d’expositions, musées…) : jauge de 4m² par personne,
    • dans les lieux à fréquentation « assise » clos (cinéma, théâtre…) ou de plein air (stade, hippodrome...) : une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou groupe de moins de six personnes venant ensemble.
    • dans les lieux à fréquentation « assise » de type restaurants et débits de boissons : une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble dans la limite de six personnes, avec une distance minimale d’un mètre entre les chaises occupées par chaque personne ou groupe de personnes.
  • Le télétravail est renforcé.
  • Les rassemblements privés (mariage, baptême, fêtes familiales, soirée étudiante, …) dans des ERP de type L (salles des fêtes et salles polyvalentes notamment) ou CTS (chapiteaux, tentes, structures) sont interdits.

 

Mesures complémentaires applicables dans le Cantal jusqu’au 14 novembre 2020 :

 

  • L’obligation de port du masque pour toutes les personnes de onze ans et plus est étendue dans les conditions suivantes :
    • de 7h30 à 23h00, sur les communes d’Arpajon-sur-Cère, d’Aurillac, de Mauriac et de Saint-Flour, lorsqu’elles accèdent ou demeurent dans les rues dont la liste figure en annexe de l’arrêté et en orange dans le plan ci-dessous (cliquez pour zoomer):

    • aux abords immédiats(*), des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur sur l’ensemble des communes du Cantal, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 7h30 à 13h00 ;
    • aux abords immédiats(*) et dans toutes les gares ferroviaires du département de 7h30 à 23h00 ;
    • aux arrêts des transports intra-urbains et inter-urbains du département de 7h30 à 23h00 ;
    • aux abords immédiats(*) de l’aérogare d’Aurillac de 6h00 à 23h00 ;
    • sur les parkings des commerces et des zones commerciales du département de 7h30 à 23h00 ;
    • pour toutes les personnes participant à un rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de six personnes, qui ne sont pas soumis aux interdictions prévues à l’article 3 du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020.

(*) Les abords immédiats sont définis par un rayon de 30 mètres autour des entrées et sorties des établissements.

  • Les buvettes, permanentes ou provisoires, et les points de restauration debout sont interdits sur l’ensemble du département du Cantal.
  • Les débits de boissons et restaurants sont fermés tous les jours de 0h00 à 6h00, dans l’ensemble des communes du département du Cantal. Dans les restaurants, les

personnes accueillies renseignent sur un support spécifique prévu à cet effet leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter. Ces informations sont conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de 15 jours, avant d’être détruites, et ne peuvent être utilisées que pour la mise en oeuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé covid-19.

  • La musique amplifiée sur la voie publique et/ou dans les bars et restaurants, susceptible de créer des regroupements de personnes, est interdite.
  • L’accès aux vestiaires des établissements sportifs est interdit, sauf dans le cadre scolaire et péri-scolaire ainsi que pour la pratique professionnelle. Cette interdiction

ne s’applique pas aux piscines.

  • Les personnes vulnérables sont invitées à se faire enregistrer en mairie (04.71.63.67.83).

 

Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun dans l’application de ces mesures : il est indispensable que les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale soient scrupuleusement respectés afin de protéger les personnes les plus vulnérables.
Cet effort individuel et collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus. Le préfet sait pouvoir compter sur les cantaliennes et cantaliens pour appliquer ces règles, avec responsabilité et solidarité, comme ils l’ont déjà démontré pendant la première vague de l’épidémie.

 

 

→ PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Voir toutes les actualités