Depuis mardi 2 juin, l’organisation du groupe scolaire d’Arpajon-sur-Cère a évolué avec la mise en place du dispositif Sport, Santé, Culture, Civisme « 2S2C ». Le but est d’assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire en complément de l’éducation nationale et de favoriser le retour progressif des élèves sur l’école primaire et maternelle, dans la continuité de l’organisation du groupe scolaire et de son protocole sanitaire.

Ce dispositif 2S2C fait l’objet d’une convention passée entre Madame le Maire et l’Education nationale.

Afin de mener à bien ces objectifs, la collectivité s’appuie sur le Centre Social et ses équipes. Les activités organisées s’inscrivent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement en présentiel ou à distance. Ces activités, qui participent de la resocialisation et du renforcement de la confiance en soi après la période de confinement, consistent notamment en la participation à des :

  • Activités physiques et sportives ;
  • Activités artistiques et culturelles ;
  • Activités civiques et d’éducation à la citoyenneté ;
  • Activités numériques ;
  • Activités éco-citoyennes.

 

Modalités pratiques

L’accueil des enfants se fait en petits groupes (10 enfants maximum) dans des espaces dédiés permettant de respecter le protocole mis en place par l’éducation nationale applicable sur le temps scolaire. Trois heures dans la matinée sont consacrées aux activités scolaires. L’après-midi est consacré à des activités socio-culturelles. Les enfants sont accueillis le matin à l’école (le cas échéant à la garderie) avant d’être conduits au Centre Social. Le soir les parents récupèrent les enfants au Centre Social, ceux qui prennent les transports scolaires sont quant à eux reconduits au groupe scolaire.

Le Centre Social étant encore en capacité d’accueillir des enfants supplémentaires (50 places ouvertes pour le primaire et 20 pour les maternelles), les parents sont invités à contacter les directrices des écoles (primaire ou maternelle) pour inscrire leurs enfants (possibilité d’inscrire également les enfants aux TAP / CLAE et à la restauration).

Voir toutes les actualités