Pot de remerciement aux bénévoles assesseurs et scrutateurs

Publiée le jeudi 4 juillet 2019

Le décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013, impose que les fonctions d'assesseur et de scrutateur soient obligatoirement bénévoles.

Le fonctionnement d’un bureau de vote est régi par le code électoral. Avec 4895 électeurs, la commune d’Arpajon-sur-Cère compte 5 bureaux de votes répartis sur le territoire. Pour le bon déroulement du scrutin, les bureaux de vote sont composés de quatre membres au minimum par bureau (un président, au moins deux assesseurs et un secrétaire).

En acceptant ce rôle, les assesseurs prennent « une part active à ce rendez-vous démocratique et citoyen » que sont les élections. Ils participent au bon déroulement des opérations de vote. Ils sont chargés de contrôler les émargements et de faire signer la liste d’émargement, d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin. Ils peuvent également être amenés, sur sa demande, à suppléer ou assister le président du bureau de vote dans son rôle et à procéder au contrôle d'identité des électeurs, à tenir l’urne. Les scrutateurs, quant à eux, interviennent pendant toutes les opérations de dépouillement. Pour que tout se passe au mieux, il ne doit pas manquer un seul assesseur ou scrutateur.

Monsieur le Maire, Michel Roussy a tenu à les remercier pour leur présence et leur constance dans la durée en les conviant à un pot, samedi 29 juin 2019, en mairie, auquel nombre d’entre-deux ont pu se rendre.