Le retour progressif des enfants à l’école à partir du 12 mai 2020 décidé par le gouvernement se déroulera sur la commune d’Arpajon-sur-Cère sur trois semaines afin de mettre en place les mesures nécessaires au respect des nouvelles règles sanitaires.

 

Les enfants seront accueillis par groupes de 10 maximum.
L’accueil des enfants s’effectuera par rotations sur des semaines complètes comme suit :

  • Du mardi 12 mai au vendredi 15 mai : CP + CM2 + enfants « prioritaires »
  • Du lundi 18 mai au mercredi 20 mai : GS + CE1 + CM1 + enfants « prioritaires »
  • Du lundi 25 mai au vendredi 29 mai : GS + CP + CE2 + enfants « prioritaires »

 

Seuls les enfants des familles ayant confirmé leur présence avant le samedi 9 mai pourront être accueillis pendant cette phase de test de trois semaines.

 

La rentrée des petites et  moyennes sections est reportée à début juin, si les conditions sanitaires le permettent.

 

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise dits « prioritaires » continueront à être accueillis à partir du lundi 11 mai 2020 et pour toute la période. Pour les enfants de ces personnels qui ne pourraient bénéficier d’une solution de garde alternative, il vous appartient de vous rapprocher de l’école ou de la mairie (garderie / restauration) afin d’inscrire votre enfant. Il vous sera demandé de fournir tout justificatif nécessaire.

 

Le transport scolaire sera assuré uniquement pour les enfants inscrits (une liste nominative sera fournie à chaque chauffeur).

 

Le restaurant scolaire fonctionnera et accueillera les enfants inscrits dans le respect des conditions sanitaires, par petits groupes.

 

Le périscolaire géré par le Centre Social redémarrera pour ces seuls enfants et sur inscriptions (CLAE, TAP et mercredis après-midis) dans le respect des conditions sanitaires.

 

Afin de garantir un accueil dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les enseignants vous communiqueront dès lundi, des consignes plus précises concernant les différents groupes, leur entrée, leur salle attitréeAucun parent ne pourra entrer dans l’enceinte du groupe scolaire. Vous trouverez en page 2 de ce courrier la liste des consignes à respecter impérativement.

 

Cette organisation a été mise en place en coordination entre la commune, les écoles et le centre social. Elle pourra être modifiée en fonction de l’évolution des conditions sanitaires et de l’observation qui aura été faite de ce premier test. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Liste des consignes sanitaires à appliquer par les parents pour le retour de leurs enfants à l’école (cette liste pourra être amenée à évoluer en fonction de la situation) :

 

  • Expliquer à votre enfant l’importance du respect des gestes barrière dans la lutte contre la propagation du virus.
  • Fournir à votre enfant des mouchoirs en papier jetables.
  • Surveiller l’apparition de symptômes chez votre enfant : prise de température quotidienne avant de l’emmener à l’école (celle-ci doit être inférieure à 37.8°C).
  • Il est formellement interdit à tout adulte, en dehors du personnel du groupe scolaire, de pénétrer dans l’enceinte de l’école.
  • Des entrées séparées ont été mises en place et seront matérialisées.

 

  • Si votre enfant est malade, merci de prévenir dans les plus brefs délais :

      La directrice de l’école primaire, Madame Cordier : 04 71 64 65 05

      Ou la directrice de l’école maternelle, Madame Dubois : 04.71.64.25.76

      Et votre médecin traitant.

 

Détail des mesures mise en place par le groupe scolaire pour assurer la sécurité sanitaire de votre enfant :

 

  • Afin de limiter la propagation du virus, le temps scolaire sera entièrement organisé par petits groupes afin d’éviter que les enfants ne se croisent.
  • Pour les enfants qui seront inscrits au restaurant scolaire, l’accueil se fera par petits groupes.
  • Le ménage complet des locaux sera assuré tous les jours et une désinfection des sanitaires et points de contacts (poignées, interrupteurs, etc.) sera assurée plusieurs fois par jour.
  • Si un cas positif de COVID19 était détecté au sein de l’école, vous serez prévenus par l’école dans les plus brefs délais afin de mettre en place les mesures d’isolement nécessaires.

 

CONTACTS UTILES :

  • Ecole élémentaire :

04.71.64.65.05

privilégier les contacts par mail : elem15.arpajon-sur-cere@ac-clermont.fr

  • Ecole maternelle :

04.71.64.25.76

privilégier les contacts par mail : maternelle.arpajon15130@gmail.com

  • Centre social : 04.71.64.55.33
  • Mairie : 04.71.63.67.83

 

 

Voir toutes les actualités