La commune accueillera pour la première fois en 2020 des pièges pondoirs dans le cadre du réseau de surveillance financé entièrement par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Aedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche.
Progressivement implanté dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Puy-de Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya. Ensemble, luttons contre son implantation ! 

Identifié pour la première fois dans le sud de la France en 2004, l'expansion de son aire d'implantation fait l'objet, depuis, d'une surveillance entomologique. Il est désormais considéré comme implanté dans 58 départements métropolitains, dont 9 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).

Dans notre région, le moustique tigre est implanté dans 379 communes situées dans les 9 départements colonisés.

Outre la surveillance épidémiologique des cas humains de Dengue, Chikungunya ou Zika, les Agences Régionales de Santé sont chargées d'organiser, depuis le 1er janvier 2020, les mesures de lutte et les opérations de surveillance de l'aire d'inplantation de ce moustique.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi retenu l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD) comme opérateur pour la mise en oeuvre de ces opérations.

Ces opérations de surveillance intègrent un réseau de pièges pondoirs positionnés dans des secteurs indemnes de présence de ce moustique et au niveau de sites sensibles au regard du risque de transmission des maladies.

En l'état actuel de la constitution du réseau de surveillance, des pièges pondoirs seront positionnés par l'EIRAD dans 141 communes de la région entre mi-mai et mi-novembre 2020.

La commune accueillera pour la première fois en 2020 des pièges pondoirs dans le cadre du réseau de surveillance financé entièrement par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes